Le saviez vous ? Seulement 17 villages de la région Champagne sont classés « Grand cru », dont Avize. Découvrez la signification de cette appellation.
Un « cru » correspond à une commune viticole : il y a 319 crus répartis sur les quatre sous-régions de l’appellation Champagne.
Découvrir les quatre sous-régions viticoles de l’AOC Champagne
- la Côte des Blancs au Sud d’Epernay
- la Montagne de Reims autour de Reims
- la Vallée de la Marne entre Epernay et Paris
- la Côte des Bars au Sud de la région vers Troyes
Ces crus sont classifiés selon la qualité de leur terroir, c’est-à-dire plusieurs critères tels que le climat, l’exposition au soleil, et notamment le sol crayeux. Plus il y a de craie, mieux c’est pour l’élaboration de champagne car la craie absorbe la pluie et la redistribue aux pieds de vignes. Il n’y a donc pas besoin de système d’irrigation en Champagne !
17 communes champenoises sont classées « Grand Cru », la meilleure distinction puisque cela signifie que le village a obtenu un pourcentage de 100% pour la qualité de son terroir. Elles représentent moins de 9% de l’ensemble des vignobles plantés en Champagne. 9 de ces crus se situent sur la Montagne de Reims, 2 dans la Vallée de la Marne et 6 sur la Côte des Blancs.
Découvrir les villages classés Grand Cru sur la Côte des Blancs
42 villages ont reçu l’appellation « Premier Cru » avec une note entre 99% et 90%.
Ce classement date du XXe siècle et servait à l’origine à déterminer le prix de vente du raisin par commune. Aujourd’hui encore, la mention « Grand Cru » ou « Premier Cru » apparaît sur les étiquettes de certaines bouteilles de champagne comme gage de qualité.