Quelle est l’origine du biscuit rose de Reims ?
Le Biscuit Rose de Reims aurait été inventé en 1690 lorsque des boulangers eurent l’idée de confectionner une pâte spéciale, à base d’oeuf frais, de farine et de sucre, destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson.
Celle-ci était cuite une première fois, avant d’être laissée dans le four à pain pendant que celui-ci refroidissait. Il était donc cuit deux fois, d’où son nom : « bis-cuit », signifiant cuit deux fois.
A l’origine ce biscuit était blanc. Les boulangers, en voulant aromatiser la pâte à la vanille, se sont rendu compte que la vanille tachait le biscuit, initialement blanc, avec des petites particules de couleur presque noire. Ils ont alors eu l’idée de masquer cette pigmentation avec un colorant naturel, issu de cochenilles rouges, qui lui donne sa couleur rose.
Aujourd’hui il ne reste que la Maison Fossier qui fabrique encore ce fameux Biscuit Rose de Reims
Comment consommer le Biscuit Rose de Reims ?
Il est très vite apparu pour coutume de tremper son biscuit dans un verre de vin rouge des coteaux champenois : Bouzy rouge, Mareuil rosé, Ratafia, vieux marc et par la suite dans une flûte de champagne.
Cependant il peut se consommer aussi bien seul qu’accompagné ou encore en décoration de gâteaux, par exemple sur une charlottes.
Idée de recette :
Recette de la charlotte au Biscuit Rose, citron vert et mascarpone :
Apportez une légère amertume à la traditionnelle charlotte aux fraise en remplaçant les fraise par du citron vert et du Biscuit Rose.
Les ingrédients, pour 8 personnes :
- 1 paquet de macarons framboise Fossier
- 2 feuilles de gélatine
- 120ml de jus de citron vert
- 100g de sucre
- 20ml de Limoncello
- 2 jaunes d’oeufs
- 24 Biscuits Roses Fossier
- 200ml de crème liquide
- 250g de mascarpone
Les étapes de préparation :
- Commencez par le sirop au citron vert. Mélangez 70 ml de jus de citron vert avec 20 g de sucre. Portez à ébullition. Après avoir ajouté 10 ml de Limoncello, laissez refroidir.
- Trempez les Biscuits Roses du côté non sucré dans le sirop au citron et répartissez-les dans le fond du moule chemisé.
- Pour la mousse citron vert mascarpone, montez une chantilly avec la crème. Ramollissez la gélatine avec de l’eau et faites-les chauffer dans une casserole avec 80 g de sucre, 10 ml de Limoncello et 50 ml de jus de citron vert. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à obtenir un ruban. Incorporez la chantilly et le mascarpone et mélangez.
- Pour le dressage, faites coulez la moitié de la mousse citron vert mascarpone sur les biscuits. Renouvelez l’opération en ajoutant à nouveau des biscuits puis la mousse.
- Pour la décoration, plantez des macarons framboise et des fines lamelles de citron vert sur le dessus de la charlotte.