L’histoire de l’avenue de Champagne

Si vous êtes de passage dans les alentours d’Epernay, l’avenue de Champagne est un incontournable ! Vous saurez tout aujourd’hui sur cette si célèbre avenue !

L’avenue de Champagne à Epernay est une voie emblématique, mondialement connue pour ses Maisons de Champagne et ses caves où sont élaborées les plus grandes cuvées de champagne.

L’émergence des Grandes Maisons : 

Son histoire remonte au XVIIIe siècle. Elle a, à l’origine était baptisée « faubourg de la folie » en raison de la présence de riches propriétés. C’était l’époque où le champagne est devenu un vin prisé à la cour de France et à travers l’Europe. Les riches propriétaires de vignobles et négociants en vin ont commencé à s’installer dans la région d’Épernay. En effet, ceux-ci ont été attirés par la qualité exceptionnelle des raisins produits sur les coteaux environnants.

Le 2 septembre 1849, la ligne ferroviaire « Paris-Epernay » est inauguré. Celle-ci offre de nouvelles perspectives de développement pour le commerce du champagne.

Pour cette raison et au fil du temps, cette avenue à attirée de plus en plus de maisons de champagne. Parmi elles : Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Pol Roger, Mercier, et bien d’autres. C’est en 1925, qu’elle sera nommée « Avenue de Champagne » comme on l’a connait aujourd’hui.

Son architecture et ses caves :

Cette avenue, longue de 1,5km, regorge d’architecture majestueuse. On trouve sous l’avenue de Champagne 101 kilomètres de caves, où sont stocké plus de 200 millions de bouteilles de champagne. C’est pourquoi on parle souvent de « l’avenue la plus riche du monde ».

Elle représente chaque année 450 000 visiteurs

Patrimoine culturel :

Depuis 1994, l’avenue de Champagne est reconnue « site remarquable du goût ». Et, depuis 2015, le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » dont fait partie l’avenue de Champagne est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO 

Aujourd’hui, elle reste une destination incontournable pour les amateurs de champagne du monde entier. Vous pourrez y faire des visites de caves, des dégustations de champagne ou encore admirer sa riche architecture à plus de 150m de haut grâce au ballon captif qui se trouve a l’extrémité de l’avenue.