Vous avez prévu de séjourner dans notre belle région et vous souhaitez goûter des plats locaux et remporter quelques souvenirs culinaires, voici quelques idées de spécialités culinaires de notre région Champagne-Ardenne.
Les fromages :
- Rosace de Reims
-> A base de lait de chèvre, ce fromage à pâte pressée non cuite, a été nommé « Rosace » en l’honneur de la célèbre rosace de la cathédrale de Reims qui est dessinée dessus, il est produit par un petit éleveur de chèvres en bio.
- Le Langres
-> A base de lait de vache, ce fromage d’origine médiévale, développe une odeur pénétrante et des saveurs assez fortes mais équilibrées. Il se consomme aussi bien frais que fondu.
- Le chaource
-> A base de lait de vache entier, ce fromage développe des arômes de champignon voire de noisettes.
Charcuteries et viandes :
- Pâté en croûte
-> Les pâtés en croûte compte parmi les plus anciens plats de la gastronomie française, et sont typiques de la période médiévale. La « croûte » protégeait les aliment a l’intérieur. Selon les familles et charcutiers, leurs composition peut varier : la farce peut être composée uniquement de porc ou celui-ci peut être mélangé à du lapin et/ou du veau, le tout généralement mariné dans du vin blanc et des aromates.
- Jambon de Reims
-> Ce jambon est réalisé avec de l’épaule et de la cuisse de porc marinée dans un bouillon aromatique dont chaque charcutier à le secret. Il est moulé avant d’être couvert de chapelure.
- Boudin blanc
-> Créé au 17e siècle, le boudin blanc originaire de Rethel. On en trouve deux variantes, à la truffe ou aux champignons.
- Andouillette AAAAA
-> L’andouillette est une spécialité de la ville de Troyes. Il s’agit de viande marinée dans du vin blanc, parfois même du champagne.
Biscuits :
- Biscuits rose de Reims
-> Biscuit mythique de Reims, il est produit a base d’oeuf frais, de farine, de sucre et de vanille. Sa couleur rose provient d’un colorant naturel issu de cochenilles rouge.
- Pain d’épice de Reims
-> Le pain d’épice est une spécialité particulièrement ancienne. Ce pain au miel, généralement agrémenté d’épices est arrivé en Europe grâce aux croisades, certaines villes en ont fait leur spécialité comme Reims ou encore Dijon.
- Les croquignoles de Reims
-> Les croquignoles sont une sorte de meringue préparée à partir de farine, de blanc d’oeuf et de sucre.
Autres spécialités :
- Les lentilles de Champagne
-> Appelées aussi « lentillons » de Champagne, c’est une légume qui s’accommodent dans de nombreuses recettes : en salade, en velouté, en accompagnement de légumes, de viandes ou de poissons.
- La moutarde de Reims
-> Il s’agit d’une moutarde fabriquée à partir de vin de champagne. Très aromatique et agréablement piquante, elle est idéale dans une vinaigrette, ou afin de relever une viande cuite au vin blanc.
- La potée Champenoise
-> C’est un plat complet, mijoté, simple et peu onéreux, a base de lard de poitrine, de porc demi-sel, saucisse, et d’une tache épaisse de jambon fumé. On y ajoute du chou pommé, des carottes, des navets et des pommes de terre.